Le projet devrait permettre d'améliorer le bien-être des populations de cette partie du Cameroun qui vivent dans la zone du projet, en particulier en boostant les revenus des riziculteurs à travers des meilleurs services et rendements. Ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire par le biais de l’augmentation de la production nationale du riz dans le Grand Nord, qui est régulièrement touchée par des sécheresses et des questions de sécurité alimentaire, tout en réduisant la vulnérabilité des communautés riveraines aux inondations dans l'avenir.
En sa qualité de Maitrise d’Ouvrage Délégué, la SEMRY à travers son équipe dirigeante assure la coordination des activités au niveau opérationnel. Elle préside les réunions mensuelles de coordination et effectue régulièrement les descentes de terrain à l’effet de suivre l’évolution des travaux. Elle joue également le rôle d’interface entre l’Unité de Coordination et l’administration.
Elle est généralement conduite par le Team Taskforce Leader qui assure les fonctions de Chef de projet au sein de la Banque Mondiale. Il est accompagné des autres experts de la Banque impliqués dans le suivi de la mise en œuvre du PULCI, notamment les spécialistes dans les domaines suivants : environnement, développement social, infrastructure, gestion financière, passation des marchés, communication, gestion des situations d’urgence et des catastrophes, eau et assainissement, barrage.