logo

La société a fait un bond qualitatif, au grand bonheur du personnel et des riziculteurs

Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), a déclaré le 17 juin 2019 à Maga qu’il a réservé à la SEMRY sa toute première descente officielle sur le terrain dans le Grand-Nord. C’était lors de son discours de circonstance tenu au cours de la cérémonie solennelle de remise des médailles d’honneur du travail aux employés méritants SEMRY, alors qu’il effectuait une visite de travail des installations de la société dans la ville.

Friday, 30 April 2021 12:55

Mot du coordonnateur

Written by

Pourquoi créer un site internet dédié à un projet qui tire à sa fin ? On pourrait avancer qu’il s’agit là d’un souci de garder le témoignage d’un projet de tout premier ordre, qui éclaire par bien des aspects, ce qu’il est possible de faire en matière de prévention et de gestion des inondations.

Notre initiative vise également à donner un contre-point à ce qui se passe partout ailleurs dans le Cameroun et même au-delà de nos frontières, notamment dans les grandes agglomérations, où l’occurrence des inondations devient inquiétante, malgré toutes les initiatives habituelles.

Mais cela serait se leurrer quant aux véritables raisons qui nous ont conduits à nous intéresser à cet important support qu’est le site internet. C’est en réalité en raison de l’impact indéniable d’internet et des réseaux sociaux que nous avons choisi internet pour capitaliser toutes les actions, innovations et réalisations du Gouvernement menées dans le cadre du Projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations (PULCI).

Nous avions également à cœur de pérenniser les acquis du Projet et d’en garantir l’appropriation effective par les bénéficiaires, dans un souci de durabilité, le but ultime de nos actions étant la sécurisation des populations, de leurs cultures et de leurs biens. D’où l’intérêt de rendre disponible et accessible une information juste, pertinente et régulièrement actualisée.

Le site web mis à votre disposition est l’un des outils de ce dispositif informationnel qui a vocation à mettre en lumière les actions parfois peu connues, mais souvent denses, déployées par les différents intervenants de ce projet qui couvre quatre des onze arrondissements du département du Mayo-Danay.

Nous l’avons voulu convivial, chaleureux, maniable, riche et surtout en phase avec les exigences technologiques de l’heure.

 Ainsi, le visiteur pourra étancher sa soif de connaissance avec une revue des activités phares du PULCI, ainsi qu’une documentation riche, incluant des documents de référence tels que le Plan de contingence, les Manuels et guides divers, une cartographie des zones à risque … sous divers supports.

Bonne navigation.

Friday, 30 April 2021 12:18

Bénéficiaires du projet

Written by

Le projet devrait permettre d'améliorer le bien-être des populations de cette partie du Cameroun qui vivent dans la zone du projet, en particulier en boostant les revenus des riziculteurs à travers des meilleurs services et rendements. Ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire par le biais de l’augmentation de la production nationale du riz dans le Grand Nord, qui est régulièrement touchée par des sécheresses et des questions de sécurité alimentaire, tout en réduisant la vulnérabilité des communautés riveraines aux inondations dans l'avenir.

Friday, 30 April 2021 12:16

La SEMRY

Written by

En sa qualité de Maitrise d’Ouvrage Délégué, la SEMRY à travers son équipe dirigeante assure la coordination des activités au niveau opérationnel. Elle préside les réunions mensuelles de coordination et effectue régulièrement les descentes de terrain à l’effet de suivre l’évolution des travaux. Elle joue également le rôle d’interface entre l’Unité de Coordination et l’administration.

Elle est généralement conduite par le Team Taskforce Leader qui assure les fonctions de Chef de projet au sein de la Banque Mondiale. Il est accompagné des autres experts de la Banque impliqués dans le suivi de la mise en œuvre du PULCI, notamment les spécialistes dans les domaines suivants : environnement, développement social, infrastructure, gestion financière, passation des marchés, communication, gestion des situations d’urgence et des catastrophes, eau et assainissement, barrage.

Friday, 30 April 2021 12:15

La Mission de Contrôle des travaux

Written by

Elle est le représentant technique du Maître d’Ouvrage sur les chantiers des travaux. Elle répond directement à toutes les préoccupations adressées par l’Unité de Coordination. Elle est chargée de contrôler, de surveiller et de valider, la qualité des travaux réalisés. A ce titre, elle documente et rapporte toutes les informations importantes à chaque étape de l’avancement des travaux et les met à la disposition de l’Unité de Coordination. La mission de contrôle est composée de :

Le groupement en charge des travaux est un consortium de deux entreprises que sont SOTCOCOG SA et GEYSER SA. Toutes deux ont la charge de réaliser les études d’exécution et les travaux de réhabilitation des infrastructures hydrauliques ainsi que de documenter toutes les activités y afférentes. Les équipes sont organisées de la manière suivante :

Il est présidé par le Préfet du Mayo Danay qui est assisté des Délégués Départementaux des services administratifs déconcentrés. Il est chargé de : (i) procéder aux constats et évaluations des biens des Populations Affectées par le Projet, notamment dans le cadre du recasement des populations situées sur l’emprise des travaux ; (ii) suivre et documenter la gestion des réclamations des populations en rapport aux activités du projet. Le comité est composé :

Friday, 30 April 2021 12:02

Les Organisations Paysannes

Written by

Elles sont essentiellement représentées par les structures de regroupement et d’encadrement des riziculteurs des périmètres. Il s’agit notamment des présidents des coopératives des stations 1 à 4 de la SEMRY I à Yagoua et des casiers 1 à 4 de Maga. Ils fournissent les données de base sur les besoins des producteurs, les quantités de riz produites avant la réhabilitation des périmètres, le nombre de femmes ayant des parcelles rizicoles dans le casier, etc. 

Un atelier de formation du personnel du projet s’est tenu du 09 au 16 décembre 2018 à l’hôtel Newton Palace à Garoua sous la présidence de FISSOU KOUMA, Directeur Général de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY) Maitre d’Ouvrage Délégué du PULCI. Modéré par Guy DEBOK NGHEMNING, Sous-directeur de la mise en valeur des Frontières Terrestres au MINEPAT, Point Focal du Projet PULC, cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets.

Page 1 of 2

Télécharger Documents

PROJET D’AMENAGEMENT ET DE VALORISATION DES INVESTISSEMENTS DE LA VALLEE DU LOGONE (VIVA LOGONE) PPA-IDA 3260
Size: 2.97 MB
PROJET DE VALORISATION DES INVESTISSEMENTS DE LA VALLEE DU LOGONE (VIVALOGONE). REALISATION DE L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DETAILLEE DE LA REHABILITATION DE 12 210 HA DE PERIMETRES RIZICOLES ET DES OUVRAGES CONNEXES
Size: 1.73 MB
PROJET DE VALORISATION DES INVESTISSEMENTS DE LA VALLEE DU LOGONE (VIVA-LOGONE). REALISATION DE L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DETAILLEE DE LA REHABILITATION DE 12 210 HA DE SUPERFICIE DE PERIMETRES RIZICOLES (Maga et Yagoua) ET DES OUVRAGES CONNEXES
Size: 1.76 MB
PROJET DE VALORISATION DES INVESTISSEMENTS DE LA VALLEE DU LOGONE (VIVALOGONE). REALISATION DE L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DETAILLEE DE LA REHABILITATION DE 12 210 HA DE PERIMETRES RIZICOLES ET DES OUVRAGES CONNEXES
Size: 711.62 KB
PROJET DE VALORISATION DES INVESTISSEMENTS DE LA VALLEE DU LOGONE (VIVA LOGONE). PROJET DE REHABILITATION DE 12210 HA DE PERIMETRES RIZICOLES ET DES OUVRAGES CONNEXES DANS LE CADRE DE LA VALORISATION DES INVESTISSEMENTS DE LA VALLEE DU LOGONE REGION DE L’EXTREME NORD (CAMEROUN)
Size: 14.87 MB
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…