Année 2019 à la SEMRY : Entre moisson abondante et grandes attentes.
Written by Webmaster Guy SIMOLa société a fait un bond qualitatif, au grand bonheur du personnel et des riziculteurs
Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), a déclaré le 17 juin 2019 à Maga qu’il a réservé à la SEMRY sa toute première descente officielle sur le terrain dans le Grand-Nord. C’était lors de son discours de circonstance tenu au cours de la cérémonie solennelle de remise des médailles d’honneur du travail aux employés méritants SEMRY, alors qu’il effectuait une visite de travail des installations de la société dans la ville.
Pourquoi créer un site internet dédié à un projet qui tire à sa fin ? On pourrait avancer qu’il s’agit là d’un souci de garder le témoignage d’un projet de tout premier ordre, qui éclaire par bien des aspects, ce qu’il est possible de faire en matière de prévention et de gestion des inondations.
Notre initiative vise également à donner un contre-point à ce qui se passe partout ailleurs dans le Cameroun et même au-delà de nos frontières, notamment dans les grandes agglomérations, où l’occurrence des inondations devient inquiétante, malgré toutes les initiatives habituelles.
Mais cela serait se leurrer quant aux véritables raisons qui nous ont conduits à nous intéresser à cet important support qu’est le site internet. C’est en réalité en raison de l’impact indéniable d’internet et des réseaux sociaux que nous avons choisi internet pour capitaliser toutes les actions, innovations et réalisations du Gouvernement menées dans le cadre du Projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations (PULCI).
Nous avions également à cœur de pérenniser les acquis du Projet et d’en garantir l’appropriation effective par les bénéficiaires, dans un souci de durabilité, le but ultime de nos actions étant la sécurisation des populations, de leurs cultures et de leurs biens. D’où l’intérêt de rendre disponible et accessible une information juste, pertinente et régulièrement actualisée.
Le site web mis à votre disposition est l’un des outils de ce dispositif informationnel qui a vocation à mettre en lumière les actions parfois peu connues, mais souvent denses, déployées par les différents intervenants de ce projet qui couvre quatre des onze arrondissements du département du Mayo-Danay.
Nous l’avons voulu convivial, chaleureux, maniable, riche et surtout en phase avec les exigences technologiques de l’heure.
Ainsi, le visiteur pourra étancher sa soif de connaissance avec une revue des activités phares du PULCI, ainsi qu’une documentation riche, incluant des documents de référence tels que le Plan de contingence, les Manuels et guides divers, une cartographie des zones à risque … sous divers supports.
Bonne navigation.
Le projet devrait permettre d'améliorer le bien-être des populations de cette partie du Cameroun qui vivent dans la zone du projet, en particulier en boostant les revenus des riziculteurs à travers des meilleurs services et rendements. Ce projet permettra de renforcer la sécurité alimentaire par le biais de l’augmentation de la production nationale du riz dans le Grand Nord, qui est régulièrement touchée par des sécheresses et des questions de sécurité alimentaire, tout en réduisant la vulnérabilité des communautés riveraines aux inondations dans l'avenir.
En sa qualité de Maitrise d’Ouvrage Délégué, la SEMRY à travers son équipe dirigeante assure la coordination des activités au niveau opérationnel. Elle préside les réunions mensuelles de coordination et effectue régulièrement les descentes de terrain à l’effet de suivre l’évolution des travaux. Elle joue également le rôle d’interface entre l’Unité de Coordination et l’administration.
Les Entités de supervision L’équipe de la Banque Mondiale
Written by Webmaster Guy SIMOElle est généralement conduite par le Team Taskforce Leader qui assure les fonctions de Chef de projet au sein de la Banque Mondiale. Il est accompagné des autres experts de la Banque impliqués dans le suivi de la mise en œuvre du PULCI, notamment les spécialistes dans les domaines suivants : environnement, développement social, infrastructure, gestion financière, passation des marchés, communication, gestion des situations d’urgence et des catastrophes, eau et assainissement, barrage.
Elle est le représentant technique du Maître d’Ouvrage sur les chantiers des travaux. Elle répond directement à toutes les préoccupations adressées par l’Unité de Coordination. Elle est chargée de contrôler, de surveiller et de valider, la qualité des travaux réalisés. A ce titre, elle documente et rapporte toutes les informations importantes à chaque étape de l’avancement des travaux et les met à la disposition de l’Unité de Coordination. La mission de contrôle est composée de :
Le Groupement des Entreprises en charge des travaux
Written by Webmaster Guy SIMOLe groupement en charge des travaux est un consortium de deux entreprises que sont SOTCOCOG SA et GEYSER SA. Toutes deux ont la charge de réaliser les études d’exécution et les travaux de réhabilitation des infrastructures hydrauliques ainsi que de documenter toutes les activités y afférentes. Les équipes sont organisées de la manière suivante :
Le Comité Local Départemental de Suivi du PGES
Written by Webmaster Guy SIMOIl est présidé par le Préfet du Mayo Danay qui est assisté des Délégués Départementaux des services administratifs déconcentrés. Il est chargé de : (i) procéder aux constats et évaluations des biens des Populations Affectées par le Projet, notamment dans le cadre du recasement des populations situées sur l’emprise des travaux ; (ii) suivre et documenter la gestion des réclamations des populations en rapport aux activités du projet. Le comité est composé :
Elles sont essentiellement représentées par les structures de regroupement et d’encadrement des riziculteurs des périmètres. Il s’agit notamment des présidents des coopératives des stations 1 à 4 de la SEMRY I à Yagoua et des casiers 1 à 4 de Maga. Ils fournissent les données de base sur les besoins des producteurs, les quantités de riz produites avant la réhabilitation des périmètres, le nombre de femmes ayant des parcelles rizicoles dans le casier, etc.
Renforcement des capacités du personnel du Projet
Written by Webmaster Guy SIMOUn atelier de formation du personnel du projet s’est tenu du 09 au 16 décembre 2018 à l’hôtel Newton Palace à Garoua sous la présidence de FISSOU KOUMA, Directeur Général de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY) Maitre d’Ouvrage Délégué du PULCI. Modéré par Guy DEBOK NGHEMNING, Sous-directeur de la mise en valeur des Frontières Terrestres au MINEPAT, Point Focal du Projet PULC, cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets.
More...
Bonne gouvernance dans la passation des marchés
Written by Webmaster Guy SIMODeux ans après le démarrage du Projet d’Urgence de Lutte Contre les inondations, le Gouvernement apprécie l’état d’avancement des travaux.
Mardi 05 juin 2018, Monsieur Abba Sadou, Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés Publics, a fait le tour des réalisations et chantiers du PULCI, afin de s’assurer de l’exécution des travaux prévus.
1 an avant la clôture du Projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations, l’opinion publique nationale et internationale s’intéresse davantage aux travaux effectués par ce projet qui se positionne désormais comme le fleuron du Département du Mayo-Danay.
Formation des chauffeurs à la conduite défensive
Written by Webmaster Guy SIMO« Voir le plus loin possible ; avoir une vue d’ensemble ; bouger les yeux sans arrêt ; garder l’espace autour de soi ; s’assurer que les autres vous voient » : telles sont les 05 clés du système Smith, pour un objectif « zéro accident ».
C’était l’essentiel de la première session de formation des chauffeurs à la conduite défensive, dispensée du 14 au 17 novembre 2018 à Yagoua. Au total 40 chauffeurs en service au PULCI, à la SEMRY et à la Mission de Contrôle des Travaux du PULCI y ont pris part.
Lancement officiel des activités d’intérêt du PULCI
Written by Webmaster Guy SIMOLundi 17 décembre 2018 s’est tenue, à l’esplanade de la Préfecture de Yagoua, la cérémonie de lancement officiel de vulgarisation du Plan de contingence de la zone de mise en œuvre du PULCI, de plantation des arbres sur la zone d’emprise des travaux et de sensibilisation à l’utilisation des pesticides.
Ils étaient bien près de 500 à s’être rassemblé à l’esplanade de la préfecture de Yagoua ce lundi matin, malgré un soleil de plomb, cuisant dès 09 heures du matin. Au menu de cette matinée d’échanges, le lancement de 03 activités d’un intérêt certain pour le PULCI certes mais capitales pour les populations du département du Mayo-Danay. En effet, M. Maliki OUMARA, Préfet du Département et Président du Comité Départemental de Gestion des crises présidait la cérémonie officielle de lancement de la dissémination du Plan de contingence de gestion des inondations. Elaboré depuis février 2016, avec l’appui de deux consultants internationaux, ce Plan a la particularité d’avoir associé les communautés affectées à toutes les étapes de son élaboration. Validé en décembre 2017, ce Document a ensuite été présenté à différentes instances nationales qui en ont salué la pertinence.
REALISATION DE L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DETAILLEE DE LA REHABILITATION DE 12 210 HA DE SUPERFICIE DE PERIMETRES RIZICOLES (Maga et Yagoua) ET DES OUVRAGES CONNEXE
Written by Webmaster Guy SIMOLe présent Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) fait ressortir de façon générale les grandes orientations de la mise en œuvre des actions environnementales et sociales visant à éliminer, atténuer, compenser, bonifier ou optimiser les impacts négatifs ou positifs du projet VIVA LOGONE sur son milieu d’implantation. Dans un premier temps, il donne un bref aperçu de la consistance du projet VIVA LOGONE dont les composantes sont entre autres :